Tarif du gaz : augmentation de 0,1 en février 2014
Le prix du gaz augmentera légèrement au 1er février 2014. Cette augmentation sera de l’ordre de 0,1% et concernera les 6 millions de ménages qui utilisent le gaz pour le chauffage. Il s’agit de la deuxième augmentation de l’année après celle de janvier qui était de l’ordre de 0,38%. Pour rappel, sur les 11 millions de foyers français raccordés au réseau de distribution de gaz naturel, 9 millions bénéficient des tarifs réglementés fixés par l’Etat. Depuis la fin de l’année 2012, le prix du gaz est révisé mensuellement suite à une réforme permettant de mieux anticiper les variations du marché. Auparavant, les prix étaient révisés tous les 3 mois.
Hausse de 0,5% en 2013
Les tarifs réglementés du gaz ont augmenté de 0,5% sur l’ensemble de l’année 2013. La hausse la plus importante avait été enregistrée lors du mois de janvier et avait été de l’ordre de 2,1%. Les prix ont stagné pendant seulement deux mois au cours de l’année écoulée. Cette légère hausse des prix en 2013 a coïncidé avec l’augmentation de la consommation de gaz constatée au niveau des foyers français. Cette hausse est due au froid persistant qui a obligé les particuliers à se chauffer davantage.
Pour rappel, outre l’augmentation des prix du gaz en janvier et février 2014, les particuliers ont désormais l’obligation de payer la taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel. Cette taxe, engendrée par la taxe carbone, devrait se répercuter au niveau des factures par une augmentation de 1,4 euro du mégawattheure cette année. D’ici 2 ans, cette augmentation due à la taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel devrait être de l’ordre 4,4 euros. Un impôt énergétique qui passe mal auprès de plusieurs foyers qui ont de plus en plus de mal à joindre les deux bouts.