Conseils pour bien choisir sa bouteille de gaz
Le choix de la bouteille de gaz doit se faire non seulement selon les besoins personnels, mais également en fonction des conditions de sécurité qu’on peut lui accorder. Ce produit est si dangereux qu’il convient de tenir compte de quelques conseils avant d’en acheter un.
Une bouteille de gaz de butane ou de propane ?
Oui, le marché propose deux types de gaz à usage domestique : le butane et le propane. Le choix de la bouteille de gaz se fait donc de prime abord selon le type de gaz qui convient au mieux à la nature de l’utilisation.
Le propane est produit à partir de l’essence super. Il a une propriété très intéressante : une possibilité d’utilisation même sous une température de moins de 42 °C. Une bouteille de propane est donc la mieux adaptée pour un stockage et une utilisation à l’extérieur.
Le butane est raffiné à partir du gasoil, et se révèle ne pas du tout résistant au froid, contrairement au propane. En effet, le butane ne peut être utilisé dès que la température se situe au-dessous de 0 °C. Une bouteille de butane n’est donc pas conseillée pour un usage à l’extérieur. Il faut l’utiliser uniquement à l’intérieur de la maison, pour la cuisinière par exemple. C’est d’ailleurs ce type de bouteille qui rencontre le plus de succès chez les utilisateurs.
Une bouteille verticale ou allongée ?
Pour éviter les fuites de gaz, il est strictement interdit de faire coucher les bouteilles de gaz. Il faut toujours la mettre debout, à la verticale. Le lieu de stockage de la bouteille doit donc tenir compte de cette position : une hauteur suffisante, un sol bien plat, un endroit aéré et ventilé.
Mais pour une facilité de stockage et d’utilisation à l’extérieur, des bouteilles de propane en forme allongée sont actuellement disponibles sur le marché. Ces bouteilles allongées sont surtout en grand format, permettant donc une utilisation intense en période hivernale.
Une bouteille de quel poids vous convient-il ?
Les bouteilles de gaz existent dans des poids différents : allant de 5 à 35 kg pour le propane, et commençant par 6 kg pour le butane. Les critères de choix du poids de la bouteille de gaz sont nombreux.
Il y a tout d’abord la fréquence d’usage du gaz. Si le foyer utilise plus souvent du gaz, il est plus intéressant d’opter pour une bouteille plus ou moins grande, avec une autonomie suffisante. Pour une utilisation moins intense, une bouteille plus légère peut faire l’affaire.
Mais le critère de transport de la bouteille est également à tenir compte. Certains fournisseurs proposent de livrer la bouteille à domicile, ce qui permet de pouvoir choisir un modèle plus lourd. En l’absence de ce service, il faut tenir compte de la difficulté de transport de la bouteille du distributeur au domicile. De plus, il faut noter qu’une bouteille de gaz de 13 kg pèse en réalité le double : c’est seulement le contenu qui est de 13 kg.
Le prix influence aussi le choix du poids de la bouteille de gaz : plus la bouteille est grande, plus le prix au kilo du gaz est moins élevé.
Avec ou sans système de consignation ?
Au premier achat d’une bouteille de gaz, on est bien obligé d’acheter le gaz et la bouteille en même temps. Mais le mieux serait d’acheter la bouteille chez un fournisseur qui adopte un système de consignation de la bouteille de gaz. Ainsi, ce sera seulement le coût du contenu qui sera à débourser au prochain achat, en échangeant la bouteille vide contre une pleine.
La consignation est une solution économique, écologique et pratique, plutôt que d’acheter à chaque fois une bouteille, et d’être obligé ensuite de rapporter des bouteilles vides chez un distributeur. En effet, il est interdit de jeter les bouteilles de gaz vides, ni de les déposer en place publique. De même, il est dangereux de les stocker chez soi.