Cheminée à gaz : Tout ce que vous devez savoir
Certains disent que les cheminées à gaz sont très utiles, d’autres pensent qu’elles n’ont aucun intérêt. En tout cas, on exposera ici les avantages et les inconvénients d’avoir une cheminée à gaz, ce qui vous permettra de faire plus facilement votre choix.
Comment marche une cheminée à gaz ?
Si vous optez pour une cheminée à gaz, vous devrez choisir entre deux manières de l’alimenter. D’un côté, vous pouvez connecter votre cheminée à la fourniture de gaz naturel si vous l’avez déjà installé chez vous. D’un autre côté, vous pouvez utiliser des bouteilles de gaz.
À différence des cheminées à bois, les appareils à gaz s’allument et s’éteignent en quelques secondes seulement. De même, pas toutes les cheminées à gaz ont besoin d’une connexion à une canalisation de fumée. Si vous vous décidez à acheter ce type de cheminées, probablement, vous ne devrez pas payer l’installation de la cheminée ni son ramonage habituel.
Pourquoi choisir une cheminée à gaz?
L’achat d’une cheminée à gaz comporte beaucoup d’avantages. D’abord, vous ne devrez pas vous occuper de nettoyer constamment les cendres ou la suie puisque ces appareils n’en produisent pas.
Ensuite, ce type de cheminée s’adapte parfaitement aux dispositifs existants, ce qui vous évitera de faire des constructions additionnelles. Ainsi, elle est très facile à installer. Au contraire, si votre maison n’a pas de cheminée extérieure, vous ne pouvez pas installer une cheminée conventionnelle. En tout cas, même si son installation est facile, elle doit être faite par un professionnel. D’autre part, il faut savoir que les cheminées à gaz ont beaucoup de puissance et un grand rendement, au-dessus de 60%. Elles ont la capacité de chauffer environ 48 mètres carrés selon le degré d’isolement de la maison.
De plus, la cheminée à gaz offre un petit luxe qu’on ne peut pas mépriser. Elle permet de jouer avec l’intensité de la flamme. Ainsi, vous aurez la possibilité de créer l’atmosphère que vous souhaitez pour chaque occasion. De plus, quelques modèles disposent d’une télécommande qui vous permettra de réguler le feu sans vous lever du canapé.
Enfin, les possibilités esthétiques de la cheminée sont très attractives aussi. Vous pouvez les situer au milieu de la salle de séjour, dans un coin ou les intégrer contre un mur. Vous pouvez trouver des cheminées allongées ou carrées. En réalité, les possibilités sont vraiment variées.
Les cheminées à gaz ne nécessitent pratiquement aucun entretien. Il est tout simplement nécessaire d’effectuer quelques tâches simples pour allonger leur vie utile et garantir un bon rendement. Il ne faudra donc que nettoyer deux fois par an leur compartiment et le poêle avec une brosse. De même, une fois par an, il faudra appeler un professionnel pour réviser la cheminée et ses conduits.
Quelles sont les limitations d’une cheminée à gaz ?
Avec une cheminée à gaz, il est vrai que vous évitez les inconvénients liés au bois. Cependant, elle ne vous permettra pas de profiter des crépitements du feu ni de l’odeur d’un véritable feu de cheminée. Bien qu’il y ait des modèles de cheminées à gaz qui présentent de fausses bûches, elles ont parfois un aspect artificiel. Un autre inconvénient est que les cheminées à gaz ne sont pas écologiques.
En ce qui concerne leur prix, vous devez savoir qu’elles sont beaucoup plus chères que les cheminées traditionnelles. En effet, elles peuvent être 7 fois plus chères. Comptez donc sur environ 4000 euros.
De même, le prix du combustible est aussi plus coûteux. Le gaz est plus cher que le bois. Vous pouvez dépenser environ 20 euros en bois par mois tandis que pour le gaz naturel, vous ne payerez pas moins de 150 euros par mois.
D’autre part, les cheminées à gaz ne conservent pas la chaleur résiduelle. Lorsque vous les éteignez, elles arrêtent de transmettre de la chaleur. Au contraire, les cheminées à bois gardent la chaleur résiduelle grâce aux braises qui continuent à chauffer.
C’est la fin de l’article et vous savez maintenant que les cheminées à gaz constituent une alternative innovatrice et confortable par rapport aux cheminées traditionnelles. Vous n’avez pas besoin de bois ni d’un espace pour le stocker et vous avez la possibilité de profiter d’un endroit avec une température agréable et une atmosphère accueillante.