Les Français ont consommé plus de gaz en 2013
La consommation de gaz naturel des ménages français a augmenté de 3,6% en 2013 selon les chiffres du gestionnaire du réseau de distribution. Cette hausse correspond à près de 310 térawattsheure. Cette hausse de la consommation s’explique par la fait que 2013 a été une froide, marquée par des températures en baisse par rapport à 2012. Ce qui a obligé les foyers à utiliser davantage le chauffage. Et il n’y a pas que les ménages français qui ont leur consommation augmenter. Les clients industriels des secteurs de la chimie, du raffinage, du verre et des matériaux, raccordés au réseau de distribution du gaz naturel ont aussi utilisé davantage de gaz que l’année précédente. Leur consommation a augmenté de 2%.
Les centrales électriques utilisent toujours moins de gaz
Si la consommation de gaz des ménages et de certains secteurs industriels a augmenté, celle des centrales électriques continue de dégringoler. En effet, depuis 3 ans, la consommation en gaz des centrales électriques a baissé de près de 50%. Cette baisse s’explique par regain d’intérêt des centrales pour le charbon comme source d’énergie et aussi par le fait que les énergies vertes sont prioritaires sur le réseau et passent avant les énergies classiques. Au final, tous secteurs industriels confondus, la consommation de gaz a reculé de 2,4%, soit l’équivalent de plus de 155 mégawattsheure.
Baisse des importations de gaz naturel liquéfié
Entre 2011 et 2013, les importations de gaz naturel liquéfié ont diminué de 45%. Cette baisse se généralise à travers plusieurs pays en Europe et s’explique par la réorientation de ce gaz vers des pays asiatiques à forte demande comme par exemple la Chine ou la Japon qui a dû faire face à un problème d’approvisionnement en énergie suite à l’incident dans la centrale nucléaire de Fukushima.