Dakar : le nouvel Eldorado
Un nouveau gisement de gaz a été découvert en Afrique. Il se trouve au large des côtes du Sénégal et de la Mauritanie. Il fait suite à une autre découverte qui avait eu lieu en mai 2015 du côté mauritanien. Cette découverte a été annoncée par le groupe américain Kosmos Energy. Certains surnomment cette réserve de gaz l’eldorado de Kosmos Energy.
481 milliards de mètres cubes de gaz
Cette réserve de gaz serait ce qu’on appelle une réserve de gaz de classe mondiale qui se situerait au large des côtes africaines à cheval entre le Sénégal et la Mauritanie. Plus précisément, elle regrouperait plus de 481 milliards de mètres cubes de gaz et s’étendrait sur plus de 1 200 mètres carrés.
Cette réserve se trouve à 2,7 km de profondeur dans le puits de Guembeul-1. Celui-ci est détenu à 60 % par Kosmos Energy. Les autres propriétaires du puits sont Timis Corporation Limited (30%) et Petrosen (10%). Une convention a donc été mise en place pour l’exploitation de ce site. Elle réunit également les gouvernements du Sénégal et de la Mauritanie.
Kosmos Energy le grand gagnant
Avec cette découverte le groupe américain Kosmos Energy est donc le grand gagnant. Il possède déjà des permis d’exploitation sur les blocs Saint-Louis Offshore Profond et Cayar Offshoe Profond. De même, ce groupe est celui qui avait découvert l’immense champ pétrolier « Jubilee » au large des côtes ghanéennes en 2007. Sans oublier que Kosmos Energy est également présent au Maroc et dans la République démocratique de Sao Tomé-et-Principe, une petite île située le long de côtes africaines.
Cette découverte est également une bonne nouvelle pour les deux pays que sont le Sénégal et la Mauritanie. Cela devrait notamment aider le premier à lancer son Plan Sénégal émergent (PSE) dont l’objectif est de faire du Sénégal un pays émergent d’ici à 2035.