Gaz : pas de pénurie cet hiver
La météo prédit que cet hiver sera difficile, marqué par la présence d’un grand froid. Face à cette prévision, les gestionnaires des réseaux français de gazoducs affirment que les Français n’auront pas à s’inquiéter sur leur consommation en gaz. Leurs besoins seront largement couverts.
Le stockage du réseau de gazoducs est suffisant
GRTgaz et TIGF, les deux gestionnaires des réseaux du gaz français, ont communiqué la non-nécessité d’anticiper des tensions particulières pour cet hiver. Selon eux, la capacité d’entrée sur les réseaux et le niveau de remplissage des stockages à la fin de la campagne d’injection vont leur permettre de couvrir largement tous les besoins des Français en termes de gaz.
D’après les chiffres évoqués, le réseau produit jusqu’à 5 012 GWh par jour de gaz alors que les besoins sont à environ de 4 332 GWh par jour dans le cas d’un vague froid. C’est-à-dire lorsque la température diminue significativement pendant trois jours de suite, une situation qui se produit généralement tous les 50 ans. Les réseaux disposent ainsi d’un excédent s’élevant à 680 GWh par jour. Soit une puissance journalière de 28 GW par jour en moyenne, l’équivalent d’environ 28 réacteurs nucléaires !
Les réseaux de gazoducs soutiennent le système électrique
Les gestionnaires des réseaux de gaz confirment cette couverture malgré leur soutien au réseau électrique français qui est vraiment mis à mal en ce moment. En effet, un tiers des centrales nucléaires françaises ne fonctionnent pas actuellement, une vingtaine de réacteurs sur un total de 58 pour être plus précis. Cela à cause des contrôles réalisés par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Et ce sont aux centrales électriques au gaz qui tournent à plein régime depuis le début du mois de novembre. Il s’agit des centrales à cycle combiné et cogénérations.
Cette situation ne déplaît pas à GRTgaz et TIGF. En effet, la plupart de ces centrales utilisées actuellement dans un niveau record ont été développées ces dernières années. Alors que les usagers ont préféré surtout l’utilisation des charbons de bois qui sont moins chers face à la surcapacité du marché européen de l’électricité.
Pour des centrales plus performantes
Les opérateurs gaziers profitent de cette situation inédite et complexe des centrales nucléaires françaises pour faire entendre de nouveau le rôle déterminant du gaz dans la distribution énergétique. Le gaz est en effet une source d’énergie qui peut très bien pallier les besoins non couverts par l’électricité. Il est donc en mesure de garantir la stabilité du réseau électrique français, notamment avec ces nouvelles centrales à cycle combiné gaz (CCG). Ce sont des centrales plus performantes sur le plan technique et environnemental, qui sont disponibles rapidement et, de plus, moins chères.
La possibilité de stocker l’excédent d’énergie produite figure surtout parmi les atouts du gaz. Un projet de recherche est d’ailleurs actuellement en cours pour étudier s’il est faisable de stocker l’électricité grâce au méthane. N’est-il pas temps de penser au gaz comme une alternative valable à l’électricité ? Ou de jouer sur la complémentarité des réseaux électriques et gaziers ?