Une opération pour un gaz moins cher
L’association UFC-Que Choisir a relancé la campagne «Gaz moins cher ensemble» après la tenue d’une première édition réussie. Cette seconde itération a remporté un grand succès, car pas moins de 100.000 personnes s’y sont inscrites avec pour objectif de changer de fournisseur de gaz.
Le principe de l’opération
Pour la seconde année consécutive, l’association de consommateurs UFC-Que Choisir a réussi à fédérer les foules grâce à son opération contre le gaz cher. On peut dire que la deuxième édition de cette campagne a remporté un succès significatif avec une centaine de milliers d’inscrits.
Il est à noter que la plupart des inscrits sur le site internet de l’opération sont abonnés aux offres de GDF Suez. Le principe de «Gaz moins cher ensemble» est simple et bien pensé, les organisateurs ont lancé un appel d’offres auprès des fournisseurs de gaz pour que ceux-ci rendent leurs tarifs plus compétitifs par rapport au tarif réglementé.
La concurrence
La première édition a été remportée par le Belge Lampiris, leurs tarifs étaient parmi les moins chers allant jusqu’à 13% moins chères que les tarifs réglementés. Pour la seconde édition, Lampiris est toujours dans la course et espère se succéder à lui-même. Il doit cependant toujours compter sur divers concurrents qui veulent eux aussi avoir une part du gâteau détenu par les tarifs réglementés, et notamment acquérir une part du marché du groupe GDF Suez.
Le changement de fournisseur
Il serait trop optimiste que tous les 100.000 inscrits au programme iront tous changer de fournisseur. Dans le cas de la première édition, sur 140.000 personnes, seule la moitié est allé jusqu’au bout et opté pour les tarifs des Belges de chez Lampiris. Ce chiffre est toutefois appréciable et l’association UFC-Que Choisir espère faire au moins aussi bien que lors de la première édition.