Gazprom livrera à nouveau du gaz à l’Ukraine
Le premier exploitant et exportateur de gaz au monde, la société russe Gazprom, avait stoppé sa livraison de gaz vers l’Ukraine de puis le mois de juillet. Cela menaçait non seulement le besoin en gaz de l’Ukraine, mais également celui des autres pays de l’Europe.
Des relations difficiles
Depuis la crise de la Crimée, les tentions entre les Russes et l’Ukraine sont très tendues. Plusieurs fois la Russie a coupé l’arrivée de gaz à l’Ukraine. Elle l’avait de nouveau fait en juillet 2015, menaçant ainsi l’Union Européenne qui importe la plus grande partie de son gaz en provenance d’Ukraine.
Durant le mois de septembre, l’Ukraine et la Russie étaient parvenues à un accord pour la reprise des livraisons de gaz. Cependant il aura fallu attendre le 12 octobre pour qu’un communiquer de Gazprom vienne confirmer que la livraison vers l’Ukraine sera reprise pour l’hiver 2015-2016.
Actuellement, la réserve en gaz de l’Ukraine s’élève à 15,8 milliards de mètres cubes. D’ici le 21 octobre, elle devrait atteindre les 17 milliards, ce qui est le minimum pour assurer la livraison vers le reste de l’Europe.
Cette décision de Gazprom s’explique par les négociations avec l’Europe ‘et l’Ukraine, mais également par la situation économique de l’entreprise qui n’est pas au mieux avec notamment un niveau de production très bas.