Le prix du gaz reste stable mais…
Traditionnellement, la mise à jour des prix publics se réalisent en début d’année et en plein milieu de l’été. Contrairement au prix de l’électricité, le prix du gaz est resté stable pour le plus grand bonheur des consommateurs.
Toutefois, une hausse sera engendrée par certaines décision à venir.
Engie n’a pas augmenté le prix du gaz
A ce jour, 7 millions de foyers utilisent le gaz au quotidien. A ce titre, le suivi du prix de cette énergie est très important pour le budget des ces millions de familles.
Le 1er août dernier, Engie, à savoir le nouvelle entité englobant notamment GDF Suez, a indiqué que le prix du gaz allait rester stable. Il est important de noter que l’hiver 2014 a été particulièrement doux, ce qui a entrainé une baisse de la facture totale des ménages.
Ces 2 paramètres sont liés puisque les prix ont donc baissé de 7 % depuis le 1er janvier 2015 le prix du gros, c’est à dire l’acheminent vers Engie). Toutefois, il faut rajouter les différentes taxes pour obtenir le tarif final payé par le consommateur (celui-ci est resté inchangé).
Tarifs réglementés et offres libres
Une autre information clé a récemment été rendue officielle chez nos confrères du monde, il s’agit de la part des clients disposant du tarif réglementé (Engie, ex-GDF) et de la part des clients disposant du tarif libre (les acteurs profitant de la libéralisation du marché).
Nous apprenons donc que 6,8 millions (sur 10,6 millions de foyers) optent pour le tarif réglementé, et, que 3,7 millions ont souscrit à des offres libres (les concurrents du fournisseur Etatique).
Cette percée des offres libres est un signal fort envoyé par les consommateurs qui n’hésitent dorénavant plus à résilier leur abonnement au gaz avec le partenaire traditionnel afin d’opter pour des solutions moins onéreuses.
Dés à présent, réalisez une simulation afin de payer votre gaz à un meilleur prix chez les fournisseurs alternatifs.