Des navires de croisière au gaz naturel liquéfié dans les prochaines années
Les navires de croisières attirent de nombreux clients. C’est une façon de voyager dans des bateaux ultra équipés, tout en profitant de paysages magnifiques. Cependant, ces bateaux de croisières sont également réputés pour être de gros pollueurs notamment à cause du soufre contenu dans le fioul qui les alimente. C’est pourquoi, depuis quelques années, de plus en plus de projets fleurissent pour concevoir des navires de croisière moins polluants. L’une des meilleures solutions serait d’utiliser du gaz naturel liquéfié. D’ailleurs, deux navires utilisant cette ressource seront bientôt en chantier.
Réduire les polluants
Dans un monde de plus en plus conscient face aux menaces du réchauffement climatique et où l’écologie a pris une nouvelle ampleur, on cherche à réduire au maximum les émissions de polluants. La pollution est présente dans l’industrie, la production d’énergie, mais également au niveau des transports. C’est notamment le cas des transports maritimes qui sont de gros pollueurs. Que ce soit en mer ou dans les ports, les bateaux dégagent de nombreux produits polluants. Si les océans sont vastes, ce ne sont pas non plus une poubelle géante, et à terme les conséquences seront néfastes.
C’est pourquoi il est important de trouver des solutions pour réduire considérablement les rejets de polluants effectués par les différents bateaux. D’autant que des études faites dans différents ports montrent que nous sommes déjà dans une situation critique.
La solution du GNL
Le gaz naturel liquéfié est en grande partie du méthane refroidi à une température située aux alentours de -161°C. A cette température, le gaz va se transformer en un liquide. Celui-ci est plus léger que l’eau, il est clair, non corrosif et non toxique. Le GNL est de plus en plus vu comme une énergie d’avenir, car il pourrait devenir un carburant de plus en plus utilisé pour les gros véhicules.
Non polluant, il est donc une excellente alternative à des carburants comme le fuel. C’est pourquoi il est régulièrement évoqué pour être utilisé dans les navires de demain, puisqu’il ne rejette aucun polluant dans les mers, les océans et les ports.
Deux navires en projet
Déjà un projet de ferry au gaz naturel liquéfié, lancé par STX France pour Britanny Ferries avait été évoqué avant d’être finalement abandonné. Cette fois, il semblerait que deux navires de croisières géants fonctionneront au GNL. Il s’agit d’une commande de la compagnie Costa Croisière faite auprès des chantiers navals Meyer situés à Tuku en Finlande. Prévus pour 2019 et 2020, ces deux navires de croisières auront donc un moteur alimenté en GNL.
La filiale allemande de Costa, Aida Cruises, a également commandé deux navires de croisière au GNL, pour 2018 et 2020.
Il semblerait bien que le gaz naturel liquéfié soit donc le carburant de l’avenir pour les prochains bateaux de croisières. De plus, ce procédé devrait rapidement s’étendre vers les autres types de bateaux et notamment les gros navires comme les bateaux cargo. Le gaz se présente donc un carburant d’avenir, dans une époque où l’écologie prendra de plus en plus de place.