Total planifie un projet géant pour la Russie
Total planifie un projet gazier de grande envergure. Démarchant auprès d’institutions d’investissement d’origine chinoise, le géant Français a dans l’espoir de débloquer un fonds compris entre 10 et 15 milliards de dollars. La somme serait destinée au financement du projet de Yamal, qui doit avoir lieu en Sibérie.
Une urgence pour le groupe Français
Total fait actuellement face à un problème de taille : celui de trouver un financement approprié pour financer un projet gazier au fin fond de la Sibérie. La recherche de financement a lieue alors que la Russie est financièrement sanctionnée par l’Union Européenne et l’État de Barack Obama. Ces sanctions ont en effet pour objet de limiter les financements des sociétés russes de manière significative. La mission se révèle d’autant plus difficile que la somme recherche par Total est comprise entre 10 et 15 milliards de dollars Américains, une somme nécessaire au bouclage des fonds destinés à financer le projet de Yamal.
Pour le DG de la société, la solution à ce dilemme ne peut se trouver qu’en Chine. En effet, le principal concerné a récemment révélé fonder l’espoir de réunir cette somme grâce à des investisseurs institutionnels venus de Chine. Lors d’une interview, il a également déclaré que les institutions chinoises n’ont pas caché leur désir d’investir dans un projet de cette ampleur. Si tout se passe selon les prévisions de la société, un accord devrait voir le jour vers le milieu de l’année en cours.
Toutefois, Patrick Pouyanné a expliqué que cette solution n’est pas celle que l’entreprise avait privilégiée au départ. Des concessions semblent pourtant indispensables pour mener à bien ce projet et seraient bénéfiques sur le long terme. On pense notamment aux projets importants que la Sibérie compte développer sur les années à venir.